7 conversionsAgir

7 CONVERSIONS : #1 S’engager politiquement

By 5 décembre 2018 No Comments

La nature ne vote pas, mais on peut tous s’engager et voter pour elle.

S’engager politiquement, ce n’est pas un gros mot ! De nos jours, la politique prend une place très importante et revêt des formes très diverses, à travers les actions citoyennes par exemple.

Pour commencer, il faut prendre connaissance des politiques locales, ce qui permet de mieux comprendre la situation de sa région. Une fois bien renseignés, on peut interpeller nos représentants locaux pour faire valoir nos droits démocratiques et demander une réponse politique à la crise écologique.

Si besoin, il existe de nombreuses associations près de chez nous et prêtes à nous appuyer dans notre engagement citoyen.  Il est important de soutenir les associations qui incarnent nos valeurs et à travers celles-ci, participer aux actions qui ont du sens pour nous.

 

De manière plus digitale, de simples pétitions ont souvent des conséquences à grande échelle. N’hésitez pas à signer des pétitions qui vous correspondent pour donner votre avis sur les thèmes d’actualité. Les sites de pétitions sont aussi des informateurs et des lanceurs d’alerte : Change.org, Avaaz, WeMove (au niveau européen)…

Votons, manifestons et participons au processus politique ! Et si vous aimez lire, nous vous conseillons le livre : « L’écologie politique » de Dimitri Roussopoulos, aux éditions Écosociété.

Suzie Mandier

Author Suzie Mandier

More posts by Suzie Mandier

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.