ActualitésAgir

Gardiens de l’Hiver : à la rencontre des POW Locals Pyrénéens

Les POW Locals, appelés en France Gardiens de l’Hiver, sont nos représentant(e)s dans les communautés outdoor partout en France. Passionné(e)s de la montagne et des sports outdoors comme nous, ils et elles jouent un rôle important sur leur terrain, que ce soit en organisant des événements pour sensibiliser leur communauté ou en diffusant les campagnes POW au niveau local.

C’est un rôle bénévole clé, qui peut se conjuguer avec son job ou ses études et qui vise à mettre au profit de POW les compétences, les contacts, l’expérience et l’expertise de chaque individu. Ces gardien(ne)s de l’hiver sont une force énorme pour POW, menant des actions pour le climat,  relayant les perspectives locales sur les enjeux environnementaux et collaborant avec des partenaires sur le terrain.

Si toi aussi tu es intéressé(e) à rejoindre ou former un groupe de Gardiens de l’Hiver, écris-nous à team@protectourwinters.fr avec ton CV et une lettre de motivation.

Ici, on a le plaisir de vous présenter trois de nos premier(es) POW Locals dans les Pyrénées:

Capucine, Baptiste, Antoine et Emmanuel avec Liv Sansoz au Festival Pyrénicimes en Novembre

Emmanuel : « Natif de Toulouse mais avant tout Pyrénéen dans l’âme. J’ai appris le ski il y a bien longtemps à Luchon-Superbagnères (Pyrénées centrales) à une période où la notion de changement climatique n’existait pas dans nos esprits. J’ai le souvenir de grands hivers. Si la neige n’était pas toujours présente à Noël on était bien gâtés pour Pâques. On ne s’en souciait pas encore et pourtant lentement, inexorablement année après année, un changement était en train d’opérer. Aujourd’hui je troque plus volontiers mes skis alpins pour des skis de randonnée afin de me rapprocher des cimes pour mieux percevoir l’impact insidieux de ce changement sur nos ultimes espaces blancs. C’est parce que je rêve encore de mes hivers d’enfance que je souhaite m’impliquer avec POW, ne serait-ce qu’à l’égard des générations futures. »

Capucine : « J’ai rencontré POW à Grenoble lors d’un meeting l’année dernière en compagnie de Clément Boivin. J’alimentais avec lui le compte Instagram de l’association. On a également réussi à organiser la rencontre au lycée du Grésivaudan avec la team POW. Je suis maintenant parapentiste de haut niveau à Font-Romeu, ou j’ai rencontré Baptiste et Antoine (en STAPS avec eux) ainsi qu’Emmanuel au Pyrénicimes. Je suis aussi une grande snowboardeuse et une passionnée de montagne, encore et toujours prête à aider POW ! »

Antoine: « Mes amis et moi avons décidé de participer à l’expérience POW pour l’ultime raison qu’est l’amour de la nature et plus précisément de la montagne. Avec POW, nous mettons et transmettons nos convictions sur des évènements comme le Pyrénicîmes, un festival de montagne pyrénéens où se réunissent tous les passionnés de sports en montagne. Nous tentons à travers de petits gestes de sensibiliser, faire comprendre et agir avec nos proches et notre entourage pour la protection de notre environnement qui est notre lieu de vie et surtout notre terrain de jeu. L’expérience POW Locals est gratifiante, puisque nous avons aidé les gens à s’engager dans la protection de l’environnement ou plutôt à limiter sa dégradation de manière simple et sans concessions. Toute action, quelle qu’elle soit, sera bénéfique sur le long terme. Nous sommes tous acteurs de notre avenir. »

Merci à vous et bienvenue aux prochains !

Suzie Mandier

Author Suzie Mandier

More posts by Suzie Mandier

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.