ActualitésAgir

A POWerful experience

By 12 janvier 2018 No Comments

Texte par Suzie Mandier – ex Stagiaire POW France

Tout a commencé au Pérou. Au Pérou ? Oui ce petit pays latino-américain entre l’Équateur, la Colombie, la Bolivie et le Chili.

Mais on fait du ski au Pérou ? Eh bien pas vraiment, plutôt du sandboard. Du quoi ? Le sandboard c’est une pratique du snowboard ou du ski mais sur le sable.

Bref, reprenons depuis le début. Je me suis retrouvée par hasard à Huacachina, un oasis où les touristes viennent essayer le fameux sandboard (et se faire secouer dans les dunes accessoirement). Et le hasard est heureux car j’arrive quelques jours avant le championnat du monde ! De fil en aiguille, je me retrouve à co-organiser cet événement et rencontrer des riders latino-américains mais pas que ! Au détour d’un casque, le sigle POW apparaît. Protect Our Winters parait-il… d’après mon anglais collégien approximatif, la protection de nos hivers a quelque chose à voir là dedans.  L’idée me plait plus que d’imaginer les saisons prochaines sur le sable !

Alors à mon retour en France, et celui à la réalité au passage (mais ça c’est une autre histoire), l’image du casque m’est revenue au moment de chercher un stage. Quelques mails plus tard, j’ai le plaisir de partager un café avec le président de POW France, Thibault Liebenguth, qui me raconte l’histoire de l’association. Une rencontre entre passionnés de sports de montagne, un peu écolos sur les bords…

Moi-même amoureuse de la nature, accro au sport et consciente du changement climatique, le projet m’a tout de suite séduite. Alors l’aventure a commencé… Au fil des semaines, j’ai pu découvrir chez Thibault, Marita, Antoine et Mathieu, une conscience éclairée des problèmes environnementaux actuels mais surtout une envie enthousiaste de se mobiliser pour conserver nos beaux reliefs (enneigés !).

Malgré des moyens modestes et des emplois du temps surchargés, toute l’équipe se donne au maximum pour faire grandir la communauté et proposer des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique.

En ce début de saison hivernale, le plaisir de profiter de la bonne poudre renforce encore mon envie d’aider POW et de voir ce mouvement prendre de l’ampleur partout dans le monde. En tant qu’amoureux et “usagers” de la nature, nous sommes tou-te-s acteurs et actrices de notre environnement.

L’aventure auprès de POW ne fait que commencer car cette expérience m’a une fois de plus fait réaliser l’importance de s’engager et la force que peuvent avoir des petites mains réunies. Donner de son temps pour une cause qui nous tient à cœur, il n’y a rien de plus enrichissant !

Finalement, cette histoire a commencé sur le sable mais son avenir se tracera dans la neige.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »] [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Suzie Mandier

Author Suzie Mandier

More posts by Suzie Mandier

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.