ActualitésAgirRiders Alliance

Mountain Heroes

By 31 janvier 2019 No Comments
mountain_heroes

Nous pensons qu’éduquer et responsabiliser la prochaine génération pour qu’elle devienne de futurs leaders environnementaux est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour lutter contre le changement climatique. Et tirer parti de l’influence de notre Riders Alliance d’athlètes professionnels pour engager et inspirer les étudiants est un moyen puissant de le faire.

C’est donc avec une grand fierté que nous vous présentons le programme Mountain Heroes, à destination des collèges et lycées.

Longtemps en gestation, les assemblées Mountain Heroes ont débutées cet hiver, dans déjà cinq établissements, auprès de près de 200 jeunes entre les Alpes du Nord et les Pyrénées.

« Il faut qu’on trouve le moyen de vous faire revenir tous les ans! »
Proviseur d’une école en 74

Le programme fait se rencontrer les sciences des changements climatiques en montagnes, les athlètes professionnels et les jeunes rideuses et riders autour d’une conférence vidéo interactive diffusée en classe en compagnie des athlètes.

Durant la conférence, des athlètes tels que Liv Sansoz, Marion Haerty, ou encore Pica Herry, nous présentent leurs disciplines, leurs passions et leur amour pour les montagnes. À travers ces témoignages, ils et elles transmettent leur passion pour les montagnes, comment ils en sont arrivés à prendre conscience des impacts des changements climatiques et pourquoi ça leur tient au cœur.

Liv Sansoz de la POW Riders Alliance

Loin de se cacher derrière un optimisme sans fondement, les athlètes partagent avec les élèves ce qu’ils considèrent être négatifs pour le climat dans leur propre vie, ainsi que comment ils essayent d’agir pour réduire leur empreinte. De cette manière, c’est un appel à la lucidité qui est proposé aux jeunes, l’idée qu’il est important de savoir ce que l’on fait mal pour s’améliorer, plutôt que cacher ses erreurs et limitations. Et de même qu’un débrief après chaque aventure en montagne est la clef du succès des prochaines sorties: être en mesure d’identifier notre impact est la première étape nécessaire pour aller de l’avant. 

Tout au long de la conférence, les jeunes sont invités à intervenir pour partager leur propre vécu en rapport à la montagne et aux changements climatiques. C’est toujours un choc pour nous de se rendre compte que, malgré leur jeune âge, ils sont déjà en mesure de nous parler des changements qu’ils constatent, de leur sentiment d’impuissance face à l’ampleur de certaines problématiques, mais surtout leur appréhension face à l’avenir.

« En quoi le réchauffement climatique impacte-t-il votre sport ? »
« Comment avez-vous pris conscience du réchauffement climatique ? »
« Quelles actions simples peuvent protéger nos hivers ? »
« Seriez-vous prêt à faire moins de compétition à l’étranger pour moins polluer ? »
Questions posées par les élèves aux athlètes

C’est d’ailleurs le deuxième axe de Mountain Heroes, la prise d’action et de pouvoir de ces jeunes, qui ont bien conscience qu’ils ne sont que peu responsables du monde qu’on leur laisse entre les mains. Ainsi, en plus de partager avec les élèves les actions que les athlètes mettent en place dans leur vie personnelle et professionnelle, chaque établissement qui a reçu la conférence s’est vu remettre une subvention POW de 500 euros pour les aider à financer et mettre en place les actions qui leur tiennent à cœur dans leur établissement et au delà.

C’est ce message que nous voulons transmettre à travers ce programme: que les Mountain Heroes dont parle la vidéo ne sont pas les athlètes présents et inspirants par leur exploit sportifs et humains, mais que ce sont bien les jeunes à qui nous nous adressons, ceux qui façonneront le monde de demain par leur enthousiasme, leur lucidité, leur créativité et leur courage, que ce sont eux qui par leur énergie, leur jeunesse et leurs ambitions sauront renverser l’inertie et nous amèneront dans un monde juste et durable.

Alors un grand merci aux établissements et enseignant-es qui nous ont accueilli et nous ont permis de rencontrer leurs élèves, merci aux jeunes pour leur écoute, leur envie et leur projet, merci aux athlètes de nous suivre dans des projets comme celui là et merci à vous pour votre soutien qui nous permet de mettre en place de telles initiatives.

Interessé à avoir une assemblée Mountain Heroes dans votre collège ou lycée ? Contactez-nous, nous serions ravis !

Antoine

Author Antoine

More posts by Antoine

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.