« Au cas où vous l’auriez raté » c’est une petite compilation des informations de la semaine qui nous paraissent importantes et que vous n’auriez peut-être pas eu l’occasion de lire. C’est un rendez-vous hebdomadaire que l’on se donne alors n’hésitez pas à revenir tous les vendredis !

CLIMAT : Les Français favorables à des contraintes pour les entreprises polluantes 

Citation préférée: 

« La crise du Covid-19 n’a pas refroidi l’inquiétude des Français concernant le réchauffement climatique. C’est tout le contraire. On a l’impression que le confinement notamment a changé nos schémas de pensée. Des mesures très ambitieuses, réservées à quelques écolos radicaux avant la crise sont désormais plébiscitées par la population française » s’enthousiasme Jean-François Julliard le directeur de l’ONG.

Ce qu’on a retenu : 

+ de lecture

Climat : La Convention citoyenne propose son « monde d’après »

Citation préférée: 

«  Après le discours de Valérie Masson-Delmotte [climatologue et coprésidente du groupe 1 du Giec, NDLR], nous avons eu des larmes », raconte Laurence Tubiana. « Beaucoup ont pris une claque, ils n’imaginaient pas que la situation était aussi grave. Quelques climatosceptiques ne l’étaient plus dès la troisième session. »

Ce qu’on a retenu :

Se loger, se nourrir, se déplacer, consommer, travailler et produire… La Convention citoyenne pour le climat a rendu publics le 21 juin 2020 les résultats de ses travaux. 149 propositions pour répondre à l’objectif posé : réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de justice sociale.

« Bravo aux citoyens d’avoir réussi cet exercice démocratique inédit dans la vie de notre pays. Leur travail, leur engagement sont à la hauteur du défi écologique devant nous. » Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire

Les travaux de la Convention citoyenne pour le climat tourne autour de cinq grandes thématiques :

  • Se déplacer (11 objectifs)
  • Consommer (5 objectifs)
  • Se loger (3 objectifs)
  • Produire et travailler (10 objectifs)
  • Se nourrir (14 objectifs)

+de lecture

Plans post-COVID : UNE CHANCE UNIQUE DE CHANGER L’ÉNERGIE MONDIALE SELON L’AIE

Citation préférée : 

« Les gouvernements ont une opportunité telle qu’on n’en rencontre qu’une fois dans la vie de relancer leurs économies et l’emploi tout en accélérant le passage vers un futur énergétique plus résilient et plus propre. » Fatih Birolle directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’énergie

Ce qu’on a retenu :

L’AIE a calculé que les gouvernements prévoient de dépenser 9 milliards de dollars (7,2 milliards de livres sterling) au niveau mondial dans les prochains mois pour sauver leurs économies de la crise du coronavirus. « Les trois prochaines années détermineront le cours des 30 prochaines années et au-delà », a déclaré M. Birol au Guardian. « Si nous n’agissons pas, nous assisterons certainement à un rebond des émissions. Si les émissions rebondissent, il est très difficile de voir comment elles seront réduites à l’avenir. C’est pourquoi nous demandons instamment aux gouvernements de mettre en place des plans de relance durables. »


+ de lecture :

Transport : Exploration de la France à petit prix !


Citation préférée : 

« Vous avez entre 12 et 25 ans ? Avec le Pass Jeune TER de France, voyagez en illimité sur l’ensemble du réseau TER durant 1 mois pour 29€. »

Ce qu’on a retenu :

> Ce pass peut être utilisé du 1er au 31 juillet et du 1er au 31 août 2020
> En vente jusqu’au 31 août 2020.
> Un seul pass pour voyager sur tous vos trajets.
> Conditions : pass seconde classe, non échangeable et non remboursable.
> Utilisable à bord des TER exceptés, les trains Paris-Normandie à réservation, le train jaune, les parcours transfrontaliers et en Ile-de-France. Accès interdit aux TGV, Intercités, Transilien.

Lou Claret

Author Lou Claret

More posts by Lou Claret

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.