LE VRAI POUVOIR, C’EST LA CONNAISSANCE

S’informer… La bonne nouvelle est que chacun peut consacrer le temps qu’il souhaite ! Le tout est de garder un esprit critique et croiser ses sources.

En seulement quelques minutes, YouTube regorge de vidéos explicatives très intéressantes, à commencer par celle là : Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes ! Il existe aussi d’autres chaînes qui vulgarisent la science comme celle du Professeur Feuillage.

Pour élargir ses connaissances sur les pratiques écoresponsables à adopter, il y a aussi des guides plus complets comme Ecofrugal, soit une centaine de  fiches pour montrer que nous pouvons changer notre quotidien pour une meilleure qualité de vie tout en faisant des économies.

Et quoi de mieux que financer de beaux projets à travers nos investigations ? C’est le pari que font les nouveaux moteurs de recherche dans la vague des médias responsables comme Ecosia ou Lilo.

Pour répondre à nos questions sur le changement climatique, commençons par ici. Mais nous pouvons aussi consulter les sites internet, newsletters et réseaux sociaux d’associations ou de presse spécialisée. Bien sûr, l’éducation passe par se renseigner auprès de médias compétents et de confiance, ils sont nombreux mais neoplanete.fr ou lemonde.fr/planete, c’est un début.

 

Et comme nous écrit Coline Ballet-Baz de la Riders Alliance :

« S’informer pour moi a été à la base d’une grande partie de mon engagement environnemental. Selon le milieu d’où l’on vient et la sensibilité environnementale de son entourage, on n’a pas tous les mêmes perceptions de l’écologie.

Or c’est quand on commence à avoir conscience de l’importance des dommages infligés à notre planète, et des risques qui y sont liés (pour la nature, notre santé, les espèces animales…), que l’on se sent vraiment motivé pour apporter notre petite pierre à la protection de l’environnement, et essayer de changer le cours des choses.

C’est pourquoi c’est si important selon moi de s’informer, auprès de ses proches, en lisant des articles, en se renseignant sur ce qu’il est possible de faire… Plus on a de connaissances et plus on les partage, plus on pourra s’orienter vers ce qu’il y a de mieux pour notre planète. »

 

Graphisme par Horsuj

Suzie Mandier

Author Suzie Mandier

More posts by Suzie Mandier

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.