par Alya Giolitto

Les cimes enneigées de l’Himalaya, visibles dans un rayon de 200km.

Alors que la crise sanitaire perdure, l’heure est plus que jamais à  l’entraide et à la solidarité. 

De cette pause imprévisible émergent de belles initiatives, porteuses des valeurs qui nous sont chères et qui préparent, nous l’espérons, l’après-confinement, le monde de demain. Un monde tourné vers la réflexion collective, socle d’une société plus juste et d’une économie plus durable, intégrant le respect et la protection de l’environnement comme pré-requis indispensable.

Retour sur quelques initiatives qui ont marqué  le confinement depuis sa mise en vigueur début mars. Acteurs individuels, organismes ou entreprises, voici un tour d’horizon des acteurs de l’espoir. 

ENVIRONNEMENT

  • MONTAGNE – L’arrêt forcé de nos modes de vie traditionnels a engendré une amélioration sensible de la qualité de l’air dans de nombreuses régions du monde, et notamment dans les régions les plus touchées par la pollution. Ainsi l’Inde a observé une baisse significative de ses niveaux de pollution depuis la mise en place du confinement, rendant visibles dans un rayon de 200km les sommet enneigés de l’Himalaya (voir photo ci-dessus) !
  • À VOS VOTES – Depuis le 30 mars, les citoyen.nes européen.nes sont invité.es à donner leur avis sur les objectifs climatiques qu’entend mettre en place la Commission européenne. L’objectif de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030 en est le point de discussion principal. Rappelons que l’objectif final à “zéro émission nette de carbone” en 2050 est loin d’être atteint.

    POW France encourage chaque citoyen à faire valoir ses droits démocratiques pour demander une réponse politique à la crise écologique. La consultation est disponible en ligne jusqu’au 23 juin. A vos idées et à vos claviers!
  • ACTION POLITIQUE – La convention citoyenne pour le climat, qui avait été créée en octobre 2019, entend conjuguer les réponses à la crise sanitaire et à la crise climatique. Réuni.es par visioconférence, les 3 et 4 avril, les 150 Français.es tiré.es au sort ont transmis au président de la République ainsi qu’au premier Ministre leur « contribution à la sortie de crise », sous forme d’un texte général d’intention et de cinquante propositions de mesures, permettant une sortie de crise combinant le climat, la justice sociale, l’économie et la santé.  Affaire à suivre!
  • LES ONG RÉAGISSENT – 250 ONG sonnent l’alerte sur le sauvetage des compagnies aériennes. Alors que le Gouvernement français vient d’annoncer ses premières mesures de soutien aux compagnies aériennes, la société civile se mobilise internationalement pour poser des conditions au sauvetage du secteur. L’avion demeure le mode de transport le plus polluant, il convient au gouvernement d’exprimer clairement les conditions environnementales et sociales qu’il souhaite imposer en contrepartie des aides qu’il apporte avec l’argent commun. On en parle plus longuement dans ce post.

    Lorsque le confinement sera terminé, chacun pourra mesurer l’importance de Voyager malin, en prenant le train, en faisant du covoiturage, en optant pour les transports publics, en favorisant les activités près de chez soi et en rallongeant ses séjours lorsqu’il faut s’y rendre en avion. On compte sur vous!

SOLIDARITÉ

  • LES MARQUES OUTDOOR SOUTIENNENT LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 – Alors que la solidarité est au cœur de la culture outdoor, les marques font appel à leur créativité pour venir en aide aux soignants et contribuer à une réponse d’urgence à la crise sanitaire. Retour sur quelques exemples français et européens de ces belles initiatives!
  1. Le Groupe Millet a lancé la fabrication de blouses en coton homologué, rendant disponibles près de 900 blouses qui vont être réparties dans Centres Médicaux d’Annecy.
  2. Zag skis se mobilise pour les infirmières et infirmiers du Mont Blanc. Depuis Chamonix, la marque souhaite apporter son aide au personnel soignant en récoltant des fonds pour les infirmières et infirmiers des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc à Sallanches.
  3. Decathlon met à disposition des hôpitaux son modèle de masque de plongée Easybreath, transformé en matériel médical. Le groupe a aujourd’hui retiré ses produits de la vente pour le réserver exclusivement aux soignants : c’est au total un stock de 30 000 masques qui sera ainsi distribué.
  4. La Fabrique du Ski et Athletics3D développent un masque FFP2 réutilisable. La marque de ski iséroise, en collaboration avec Athletics3D (impression 3D dans le domaine du sport) a lancé la production dans sa petite usine de Villard de Lans.
  5. La marque de lunettes Milf Sunglasses installée à Annecy a monté près de 250 lunettes de protection pour équiper rapidement le personnel du CHU de Chambéry en charge des malades covid-19.
  6. Pour ne donner qu’un exemple italien, l’équipementier Salewa-Oberalp fournit masques et blouses aux personnels sanitaires et publics et La Sportiva a partiellement rouvert son usine pour contribuer à la production de matériel de protection comme les masques et blouses.
  • LE MONDE DU SPORT S’ENGAGE – Réuni.es dans une tribune qui récolte plus de 150 signatures, les athlètes signataires prônent le sport comme partie intégrante de la construction de notre société de demain. La tribune met en avant les bienfaits de la pratique sportive mais alerte également sur les besoins d’une réforme de l’industrie du sport qui devra se poser comme modèle de la transition sociétale et environnementale. Retrouvez  le mouvement ici: www.lesportdapres.fr

MOBILITÉ

  • COUP DE PÉDALE SOLIDAIRE – Des centaines de coursiers solidaires circulent dans les rues d’Annecy pour venir en aide à celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Vous avez un vélo, des sacoches ou un panier, voire un cargo ? Du temps à revendre et l’envie de donner un coup de main à ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour faire leurs courses ? Rejoignez « Les coursiers solidaires ». Déjà plus de 400 bénévoles en France. Un bel exemple d’initiative solidaire et éco-responsable!
  • TRANSPORT ÉLECTRIQUE – La société française Navya, spécialisé dans les véhicules autonomes et électriques, a mis à disposition ses minibus sans conducteur pour transporter des tests de dépistage du Covid-19 en Floride vers les laboratoires.

En espérant que ces initiatives vous ont donné envie de participer à la construction d’un monde meilleur, et surtout durable… Il en existe plein d’autres à travers le monde, n’hésitez pas à nous partager les vôtres!!

En attendant continuez de rêver, à la maison pour le moment, bientôt nous sortirons de cette crise plus fort.es, nous l’espérons. 

Et pour vous aider à dessiner les contours de vos prochaines aventures, Outside a mis en ligne une excellente sélection de films d’aventure, en libre accès, sur le ski, le snow, l’alpinisme, l’escalade, la voile, le running, le surf, le vélo, ou l’environnement.

Enfin, pour alimenter les réflexions, deux excellents films qui attestent de l’étendue de la crise écologique et proposent des solutions alternatives (concrètes, locales et réplicables) aux enjeux environnementaux et sociaux :
Foutu pour foutu en streaming ici : https://www.outside.fr/foutu-pour-foutu-film-complet/
Il faut sauver les Alpes : https://www.outside.fr/confinement-il-faut-sauver-les-alpes-le-film-complet-en-libre-acces/

Sources

Suzie Mandier

Author Suzie Mandier

More posts by Suzie Mandier

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.