©POW/MNachtschatt

On publie ici notre dernière newsletter, n’hésitez pas à vous abonner via le champ en bas de cette page pour la recevoir (on n’abuse vraiment pas en termes de spam…)

Chère communauté,

 On aurait préféré vous parler du lancement de la nouvelle campagne Européenne de POW dès maintenant, mais ce n’est pas le moment. La pandémie COVID-19 nous touche toutes et tous, et nous oblige à prendre des précautions et à restreindre nos activités, conformément aux conseils de l’OMS et du gouvernement. 

Je vous remercie donc d’être prudents. Merci de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent. Et merci pour votre compréhension concernant les annulations d’évènements et de rassemblements POW dans toute l’Europe jusqu’à nouvel ordre, pour notre sécurité commune et avec l’esprit de la plus grande solidarité. 

Nous pouvons toujours agir pour le climat, même pendant cette période difficile, par une action collective en ligne.

De nombreux parallèles ont déjà pu être établis entre cette crise sanitaire et la crise climatique : « Ce que nous apprennent les crises du Covid-19 et du climat ». Il existe également des différences évidentes. La transition vers un monde plus respectueux du climat que nous envisageons est celle de nouveaux emplois, de nouvelles opportunités et d’une meilleure santé, et non celle de la récession économique, des difficultés sociales et des problèmes de santé.

Mais, alors que le ciel s’éclaircit au-dessus de régions du monde connues pour être très polluées, cette crise nous montre que, collectivement, nous sommes capables et désireux d’agir quand nous savons que nous devons le faire.

Cette crise va passer, mais les changements climatiques pourraient bientôt devenir irréversibles. Nous espérons donc qu’au moment où nous pourrons tous à nouveau nous serrer dans les bras les uns des autres, se faire la bise et sortir ensemble, nous aurons également réalisé que nos modes de consommation excessive ne sont pas nécessairement liés à des vies meilleures et que le fait de ralentir les choses a en fait plus d’avantages que le simple fait de rester en sécurité. Peut-être qu’un plus grand nombre de personnes redécouvrira les merveilles de ce qui se passe juste derrière chez eux, et l’intérêt de passer du temps avec ses proches. Peut-être que nos gouvernements, qui s’efforcent de nous sortir de la crise, verront eux aussi l’occasion de concevoir des plans de relance économique qui accélèrent la transition vers une économie plus durable. 

Ce qui est sûr, c’est que la communauté outdoor a toujours su faire face à des conditions difficiles. Nous nous adaptons, nous faisons preuve de créativité et nous trouvons de nouvelles façons d’avancer. Et c’est ce que nous allons faire maintenant.

Alors restez en sécurité, restez intelligents et informés, et n’hésitez pas à participer à votre section POW locale. Partagez ce bulletin avec vos amis et retrouvez POW Europe sur Linkedin.

Nous nous en sortirons ensemble. Prenez soin de vous,

Mathieu Ros
Président de POW France
avec Brita Staal & Marita van Oldenborgh
Coordinatrices POW Europe

Suzie Mandier

Author Suzie Mandier

More posts by Suzie Mandier

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.