(photo: Les Menuires)

Nous sommes heureux d’annoncer le partenariat officiel avec la station de ski des Menuires, qui devient la première station française à intégrer la POW Resort Alliance.

La station rejoint ainsi le club des stations leaders sur le plan climatique avec Aspen aux Etats-Unis, Ruka en Finlande et Andermatt en Suisse, grâce à un ambitieux plan environnemental et social, qui a été officialisé lors des Rencontres Climat Météo aux Ménuires les 14 et 15 décembre.

« C’est une grande fierté de voir une station française intégrer cette Alliance, surtout avec de réelles ambitions au niveau du climat. Nos équipes se préparent à faire travailler la station en collaboration avec de nombreux scientifiques et athlètes pour montrer que l’action et le plaidoyer en faveur du climat peut avoir un impact positif et qu’il n’est pas trop tard pour préserver nos terrains de jeux ! »  Commente Thibault Liebenguth, Président de POW France.

La signature du partenariat (photo: Le Dauphiné)

Cette adhésion est un engagement fort qui ambitionne de faire évoluer les pratiques de tous les acteurs participant au fonctionnement et à la vie de la station, et ce sur les quatre saisons, pour préserver leur communauté, la montagne et apporter leur part dans le changement de paradigme nécessaire à une transition écologique efficace et solidaire.

Dans le cadre de ce partenariat, POW accompagnera la station sur différents thèmes, avec en premier lieu la formation et la sensibilisation des acteurs et professionnels de la station.

En effet il nous apparait évident que les usagers des stations de skis ont à cœur de préserver les conditions climatiques qui permettent l’existence d’un manteau neigeux, mais occultent peut être ces questionnements par manque de solutions concrètes et de dialogues apaisés. En permettant aux différents personnels de la station de se saisir de ces problématiques, elle pourra elle même engager la discussion avec ses clients et les intégrer au processus de changement et d’adaptation.

Dépliant POW 7 Conversions pour le Climat disponible en station

Nous pensons en outre qu’il est important d’avoir des exigences ambitieuses à l’égard des acteurs qui peuvent faire partie du changement, mais nous savons aussi qu’on est toujours plus convaincants quand on donne les outils et données nécessaires à nos partenaires pour effectuer cette transition.

Ainsi, l’initiative principale pour soutenir et alimenter ce partenariat est la création d’un Observatoire des Changements Climatiques au cœur de la station pour accueillir des chercheurs de tous bords, et ouvrir le territoire de la Vallée des Bellevilles aux équipes qui souhaiteraient mettre en place investigations et expérimentations menant à des solutions concrètes dans l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des émissions carbones sur le territoire.

En travaillant ensemble, nous avons fait le constat que la communauté des chercheurs déplore souvent le manque de connexion avec les territoires. Par sa capacité à rassembler des acteurs de tous horizons, à créer les conditions propices pour des échanges sains et respectueux, et à insuffler de l’enthousiasme à tous ceux que nous croisons, POW s’est porté volontaire pour créer, coordonner et animer cet espace d’expérimentation et de création de nouvelles initiatives, en aillant toujours à cœur le respect et l’engagement des acteurs locaux.

Il y a encore tant à faire dans ce projet, mais nous sommes vraiment fiers de pouvoir soutenir une station dans sa recherche d’un meilleur futur. Ce n’est pas tous les jours qu’une station de ski intègre à son discours les concepts de changements climatiques, tourisme de masse et caractère industriel de l’exploitation de l’hiver, et nous pensons qu’il est de notre devoir de leur permettre de réaliser leurs ambitions, de leur en donner de nouvelles si nécessaires, et d’intégrer des acteurs avec autant de poids dans la lutte contre les changements climatiques.

Encore et toujours, WE ALL NEED WINTER!!

Antoine

Author Antoine

More posts by Antoine

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.