« Je suis un rêveur, j’aime rêver la vie et vivre les rêves. Mais pour passer de l’un à l’autre cela nécessite beaucoup de temps et de travail. C’est donc l’envie de rêver qui me pousse à aller en montagne et à rejoindre, aujourd’hui, POW France. »

Gaëtan skie 8 mois de l’année sans jamais partir des Alpes et surtout sans jamais s’en lasser. Que ça soit en collant pipette ou en ayant sa plus belle tenue de freeride, pour lui, le plus important c’est d’être là haut, et que ça glisse… VITE ! D’après lui, en restant chez soi, on développe beaucoup plus l’imagination sur la manière de skier et de regarder les montagnes. C’est ce qu’il adore. Il recherche sans cesse de nouvelles lignes ou skie les anciennes de plus en plus vite. Le plus magique c’est que parfois, juste en observant les cartes on peut se retrouver en expédition, quelques vallées à côté, sans même avoir pris sa voiture. C’est ce qu’il essaie de montrer dans sa webserie, Bério, fraîchement lancée avec son acolyte Bastien Vidonne.

Avant tout amoureux de la montagne, c’est avec elle qu’il prend conscience du réchauffement climatique. Soucieux de pouvoir skier le restant de ses jours, il a décidé de changer son mode de vie. Ancien ingénieur dans l’automobile, il vivait le greenwashing autour des SUV (Sport Utility Vehicles) et autres véhicules électriques. Et pour s’échapper de tout ça, il roulait des centaines de kilomètres tous les week-ends pour s’évader, vivre et rêver.

Aujourd’hui, il travaille en tant que charpentier dans une petite PME atypique du pays savoyard. Tout le bois utilisé pour les toits provient de la vallée. Les troncs sont sciés au cœur de l’entreprise, et c’est dans le bâtiment voisin qu’il taille à la main les poutres de la future charpente. Ce métier correspond bien plus à ses valeurs. Loin de la ville, il utilise désormais très peu sa voiture car il n’a plus besoin d’aller loin pour vivre sa passion pour la montagne. Il nous confie qu’il a maintenant seulement besoin d’ouvrir sa porte pour s’évader.

En parallèle de tout ça, il construit ses ruches, son potager et son verger à la recherche d’autonomie. Et pourquoi pas même jusqu’à créer une ferme partagée. Seul l’avenir le dira. En tout cas c’est ce dont il rêve.

Et côté idées, il en a plein d’autres ! En ce moment, il travaille sur deux projets majeurs :

  •  Le premier : Continuer la saison 2 de « Bério ski ». La thématique de la saison prochaine est de partir sur plusieurs jours en autonomie dans la montagne et de profiter des conditions du moment pour faire soit du freeride, de la pente raide ou bien du backcountry.  
  • Le deuxième : Un long-métrage alliant engagement sur les skis et l’environnement. Du beau ski et des belles montagnes pour nous questionner sur la situation climatique. Mais aussi en diffusant des idées pour évoluer à travers cet enjeu majeur.

Et pour finir, il nous cite Gandhi : « Le secret du bonheur, c’est l’alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites. »

Suzie Mandier

Author Suzie Mandier

More posts by Suzie Mandier

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.