« Au cas où vous l’auriez raté » c’est une petite compilation des informations de la semaine qui nous paraissent importantes et que vous n’auriez peut-être pas eu l’occasion de lire. C’est un rendez-vous hebdomadaire que l’on se donne alors n’hésitez pas à revenir tous les vendredis !

CLIMAT : CE QUI FAUT RETENIR DE L’ANNONCE DE MACRON

Citation préférée :

E. Macron a reçu le lundi 29 juin à l’Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour leur faire un retour sur les mesures qu’ils ont mises en place pour réduire de 40 % les émissions de Gaz à Effet de Serre de la France d’ici 2030. Il se dit prêt à consulter les parlementaires en 2020, puis les Français en 2021, sur les questions liées à la lutte contre le réchauffement climatique. « Ce sera le combat du siècle, celui de notre capacité à inventer les nouvelles manières de vivre, d’habiter, de faire durablement. »

Ce qu’on a retenu :

+ de lecture

Source : Le monde, Libération, @PalomaMoritz @onestpret

CLIMAT, SONDAGE : DES GAULOIS PAS SI RÉFRACTAIRES À L’ACTION CLIMATIQUE

Citation préférée :

« 2019 a été l’année de la prise de conscience de l’urgence climatique pour beaucoup de Français, l’environnement étant devenu la première de leurs préoccupations (sondage Ipsos-Sopra Steria, septembre 2019), 2020 sera t-elle (enfin) l’année de l’action climatique ? C’est ce que beaucoup de Français demandent en plébiscitant les mesures des 150 citoyens de la Convention. »

Ce qu’on a retenu :

ENVIRONNEMENT : EN ITALIE, UN GLACIER RECOUVERT DE DRAPS BLANC GÉANTS POUR RALENTIR SA FONTE

Citation préférée :

« Pour ralentir la fonte du glacier Presena en Italie, près de 100 000 mètres carrés de bâches blanches sont installées au sol pour en réguler la température et favoriser sa conservation.
L’été approche et il faut protéger la glace alpine de la chaleur qui vient. Le glacier de Presena a en effet perdu plus du tiers de son volume depuis 1993. La faute au réchauffement climatique, et à des étés toujours plus ensoleillés qui, chaque année, font reculer la glace un peu plus. »

Ce qu’on a retenu :

Chez POW on se demande s’il ne vaut pas mieux trouver des solutions en amont pour protéger les glaciers de leur fonte au lieu de mobiliser des moyens coûteux et polluants ?

+ de lecture

TRANSPORT : UNE OPÉRATION INÉDITE DE RELANCE ESTIVALE DU TRAIN RÉGIONAL

Citation préférée :

« Deux millions de billets à moins de 10 euros, un « pass jeune TER DE FRANCE » valable sur l’ensemble des TER, un accès pendant l’été aux trains TER de la France entière pour les abonnés annuels TER, et des centaines de destinations touristiques accessibles en TER regroupées dans une carte nationale interactive. »

Ce qu’on a retenu :

  • 2 millions de billets à prix mini : SNCF Voyageurs vont mettre en vente collectivement plus de 2 millions de billets TER à moins de 10€
  • Pass jeune « TER DE FRANCE » : Les Régions et SNCF Voyageurs lancent le « Pass jeune TER de France ». Ce Pass permettra aux jeunes de 12 à 25 ans inclus de voyager librement sur l’ensemble du réseau TER
  • Une extension géographique des abonnements annuels :  les Régions offrent l’accès libre durant les mois de juillet et août à toutes les lignes TER de France pour les titulaires d’un abonnement annuel régional TER
  • Une carte touristique nationale : SNCF Voyageurs va réaliser une carte touristique interactive nationale pour permettre aux français de découvrir les lieux et sites à portée de train


Lou Claret

Author Lou Claret

More posts by Lou Claret

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.