« Au cas où vous l’auriez raté » c’est une petite compilation des informations de la semaine qui nous paraissent importantes et que vous n’auriez peut-être pas eu l’occasion de lire. C’est un rendez-vous hebdomadaire que l’on se donne alors n’hésitez pas à revenir tous les vendredis !

TRANSPORT : Quand Eurostar annule les trajets entre le Royaume-uni et les Alpes.

Citation préférée :

Eurostar a annulé le Ski Train – l’itinéraire le plus direct, confortable et durable du Royaume-Uni vers les Alpes. « De plus en plus de voyageurs réduisent leurs déplacements en avion au profit de moyens de transport à faible impact carbone, et de nombreux voyageurs sont réticents à embarquer dans des avions bondés dans le contexte Covid-19 actuel. »

Ce qu’on a retenu :

Pétition, #SaveTheSkiTrain – réintégrer le train de ski Eurostar

+ de lecture :

CLIMAT : Rapport 2020 du Haut Conseil du Climat

Citation préférée :

Selon le Haut Conseil, doivent être privilégiés :

  • Une réduction des émissions de GES jugée insuffisante.
  • Les investissements dans les transports publics et les infrastructures de mobilité douce.
  • La rénovation énergétique des bâtiments.
  • Les mesures d’efficacité énergétique et d’électrification ainsi que la Recherche-Développement de procédés industriels bas-carbone
  • L’augmentation du stockage de carbone dans les sols et le développement les protéines végétales.
  • Le déploiement des énergies renouvelables.

Ce qu’on a retenu :

+ de lecture :

ECOLOGIE : Pourquoi Emmanuel Macron veut relancer les trains de nuit (alors que l’Etat n’en voulait plus) ?

Citation préférée :

Malgré une géographie favorable et un maillage presque sans équivalent en Europe dans les années 70, la France a peu à peu abandonné les trains nocturnes jusqu’à ne compter que deux lignes actives en 2020.

Emmanuel Macron « On va re-développer le fret ferroviaire. Massivement. On va re-développer les trains de nuit. Là aussi. On va re-développer les petites lignes de train. Parce que tout cela permet de faire des économies et réduit les émissions de CO2. »

Ce qu’on a retenu :

Cette fois, l’exécutif entend aller plus loin. « Nous allons dans les semaines, dans les mois qui viennent avoir une politique de promotion et de redynamisation des trains de nuit », a déclaré le 17 juin le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari (devenu depuis ministre délégué).

Un rapport du gouvernement sur les perspectives d’une relance de ce mode de transport doit justement être présenté au Parlement à la fin de l’été. Celui-ci doit notamment fixer « les conditions d’une amélioration de l’offre des trains de nuit au regard de leur intérêt pour répondre aux besoins de désenclavement des territoires les plus éloignés des grands axes de circulation (…) et pour réduire l’empreinte écologique. »

+ de lecture :

CLIMAT : Des décennies avant de voir baisser les températures

 Citation préférée :

« Même si le monde réduit radicalement les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur le réchauffement pourrait ne pas être visible avant le milieu du siècle »

« Le changement climatique provoqué par l’Homme peut être comparé à un porte-conteneur lancé à pleine vitesse au milieu de grosses vagues. Si vous voulez ralentir le navire, vous pouvez enclencher la marche arrière, mais cela prendra du temps avant de pouvoir remarquer qu’il a ralenti », poursuit le climatologue. »

Ce qu’on a retenu :

+ de lecture :

 

Lou Claret

Author Lou Claret

More posts by Lou Claret

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.